Retour sur les trois jours des Rencontres du Ciel et de l’Espace
Retour sur les trois jours des Rencontres du Ciel et de l’Espace
Une nouvelle fois les Rencontres du Ciel et de l’Espace furent un magnifique week-end de rencontres et de découvertes.
Ma présence aux RCE (Rencontres du Ciel et de l’Espace) était à deux endroits pendant ce week-end prolongé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Tout d’abord au stand de Gallery Astro. Au milieu de superbes photos de nébuleuse (comme la dernière version des Piliers de la Création du James Webb Télescope) ou de magnifiques paysages célestes d’un peu partout en France et dans le monde, était exposé un quadriptyque de mes photos.
Ce quadriptyque était composé de Naufrage Urbain, Fontaine aux Étoiles, Passerelle Céleste et Pleine Lune sur la Ville Endormie. Une composition assez chouette permettant à chaque photo de résonner avec les autres. Deux des photos décorent maintenant les murs d’heureux acheteurs!
C’était l’occasion aussi, de rencontrer enfin d’autres auteurs que je ne connaissais que par leurs photos. C’était un vrai plaisir d’échanger avec Jean-François Gelly, Mickael Coulon, Maxime Oudoux, Camille Niel et Laurent Laveder. Je vous invite à allez voir leurs sites internet pour y découvrir leurs riches univers artistiques.
C’était aussi l’opportunité de parler de la photographie de paysage nocturne et de chacun présenter son travail sous l’œil bienveillant des autres auteurs.
Dans un deuxième temps, le samedi après-midi, j’ai pu parler de la technique du filé d’étoiles en milieu urbain dans le cadre des forums techniques. A travers une série de photos, de conseils et d’astuces j’ai montré l’intérêt de ce genre de photo dans Paris et sa faisabilité. L’échange fut très agréable et convivial et j’espère que le public a passé un bon moment.
Les prochaines RCE auront lieu dans deux ans, en novembre 2024. J’espère pouvoir y revenir et présenter mes prochaines photos.
Les batteries sont chargées et les cartes mémoires vidées. Elles n’attendent plus qu’une fenêtre météo pour photographier Paris et les étoiles .
Un grand merci à l’Association Française d’Astronomie et toute son équipe pour l’organisation de ce formidable festival ainsi qu’à Gallery Astro pour leur confiance.
Bon ciel à toutes et à tous!
Comments are closed.